Comment ça se passe ?

Déclarer un sinistre

1ère étape : la déclaration

Tout d’abord, il faut prévenir Assurgaume dans les plus brefs délais.

En général, vous avez une semaine à partir de la constatation du sinistre pour le déclarer. Attention, en cas de vol, la déclaration doit être faite dans les 24h.

Si possible, essayez de nous fournir un maximum d’informations, par exemple :

  • La nature du sinistre (auto, incendie, accident du travail,…),
  • La date et l’heure,
  • Le lieu,
  • Une estimation des dommages matériels,
  • La présence de dommages corporels,
  • L’implication d’un éventuel tiers, avec ses coordonnées complètes,
  • Les coordonnées des victimes, si il y en a,
  • Des photos du sinistre

 

Notre formulaire vous permettra de nous envoyer la majorité de ces informations.

Vous pouvez aussi télécharger les applications MyBroker sur smartphone et tablette. Elles vous permettront de nous envoyer votre déclaration de sinistre directement.

 

2ème étape : le rôle du courtier

Une fois les informations réceptionnées, Assurgaume préviendra les compagnies concernées, étudiera votre contrat et vous défendra au mieux de vos intérêts en fonction des circonstances du sinistre.

Ne soyez pas surpris si cette étape prend du temps. En effet, les compagnies doivent elles aussi contacter toutes les parties et estimer les dommages et les circonstances du sinistre.

Pour cela, elles vont souvent faire appel à un expert, qui viendra examiner les dégâts, les estimer et il fera une enquête pour constater qu’il n’y a pas de fraude à l’assurance.

Vous pouvez d’ores et déjà préparer la venue de l’expert, une fois la date fixée. Idéalement, rassemblez les photos, justificatifs, factures, et autres documents en lien avec les biens endommagés. Et surtout, ne jetez rien et ne faites rien réparer sans notre accord. Il faut que l’expert constate d’abord, afin d’estimer au mieux le remboursement auquel vous avez droit.

En fonction du rapport de l’expert, c’est le rôle du courtier de se battre et d’argumenter avec les compagnies pour faire valoir vos droits et vous obtenir le meilleur remboursement possible.

Tout cela demande du temps et nous sommes souvent tributaires des réponses de la « hiérarchie » des compagnies d’assurance.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de nouvelles, Assurgaume veille et s’occupe de vous, quoi qu’il arrive ! Néanmoins, si vous souhaitez savoir où en est la procédure de règlement, contactez-nous via ce formulaire.

 

3ème étape : le règlement du sinistre

Enfin, lorsque nous avons tous les éléments d’appréciation, la compagnie d’assurance verse le montant de l’indemnisation.

Ce montant est versé soit aux prestataires de services en nature, en fonction de la nature du sinistre (réparateurs, concessionnaires automobiles qui réparent un véhicule, couvreurs, entrepreneurs,…), soit sur votre compte en banque.

Questions fréquentes :

  • Que se passe-t-il si vous d’êtes pas d’accord avec le montant de l’indemnisation ?
    Si jamais vous n’êtes pas d’accord avec le montant de l’indemnisation, il est toujours possible de réclamer. La procédure est longue, mais si cela est justifié, Assurgaume vous aidera à mettre en place les démarches en espérant aboutir à un accord vous satisfaisant. Contactez-nous.
  • Que se passe-t-il si Assurgaume doit défendre deux de ses clients, les uns contre les autres ? Téléchargez notre charte sur les conflits d’intérêts .
  • Je ne sais pas remplir mon constat d’accident, commet dois-je faire ?
    Si c’est un sinistre auto et que vous hésitez quant à la manière de remplir le constat, téléchargez la notice explicative.